A deux pas de Montparnasse, au n°5-7 de la rue Jean Zay, petite rue perpendiculaire à l’avenue du Maine, se situe La Maison de l’Indonésie. Je définirais La Maison de l’Indonésie comme une invitation au voyage. Ce café-boutique-galerie-ateliers a ouvert en mai 2022. Avec ses 4 mètres de haut et sa décoration unique réalisée par des artistes indonésiens comme le magnifique plafond avec des nuages en motifs de batik, cet endroit est très agréable. Eka, indonésienne de cœur et française d’esprit, a toujours le sourire et un sens de l’accueil incommensurable. Etant également Responsable de l’office du tourisme de l’Indonésie, qui serait mieux placé pour vous parler de façon si passionnée de l’Indonésie, de sa culture et de ses produits ?
Iciaya.fr : Pouvez-vous nous raconter votre histoire et ce qui vous a amené à créer La Maison de l’Indonésie ?
Eka : Je suis née à Jakarta, capitale de l’Indonésie que j’ai quittée il y a plus de 20 ans. J’ai fait mes études puis ma vie professionnelle à Paris. Je me sens toujours indonésienne dans mon cœur et française dans ma tête. Je pense que c’est un beau mélange. Je suis responsable de l’office du tourisme de l’Indonésie depuis 2016. J’ai été nommée par le ministère du tourisme pour être leur ambassadrice, faciliter la relation entre la France et l’Indonésie et surtout inciter les touristes français à venir visiter l’Indonésie.
La Maison de l’Indonésie est née par passion et patience. En 2020, quand tout était fermé à cause de la pandémie et que je travaillais uniquement comme Responsable de l’office du tourisme de l’Indonésie, je me suis dit qu’il fallait que je trouve autre chose pour pouvoir continuer à promouvoir l’Indonésie et pourquoi pas à travers ses produits. En effet, en Indonésie nous avons de très bons produits comme le café, le chocolat, les épices et j’ai eu envie de les mettre en avant et d’aider par la même occasion les producteurs locaux.
Iciaya.fr : Perché ha scelto questo quartiere ?
Eka : A vrai dire, c’est plutôt le lieu qui m’a choisi et je suis très contente car c’est un quartier très vivant. J’ai mis presque 2 ans pour le trouver. Avant nous étions situés dans le 5ème arrondissement près du Panthéon mais le local était bien trop petit pour mes nouvelles activités. Ce quartier est à la fois résidentiel, international et touristique. Ce n’est pas très loin de Montparnasse, bien desservi en bus et métro. L’Université américaine dans laquelle j’ai fait mes études n’est pas très loin, il y a donc des communautés américaines.
Iciaya.fr : Pouvez-vous nous présenter La Maison de l’Indonésie et nous parler de son concept ?
Eka : La Maison de l’Indonésie est un café où nous proposons de la restauration rapide pour faire goûter les spécialités indonésiennes. Nous sommes aussi une épicerie fine parce que nous vendons les produits indonésiens, les cafés, les épices que l’on ne trouve pas dans les autres supermarchés. En parallèle, nous sommes une galerie, parce que nous exposons des produits de décoration. Nous proposons aussi des ateliers. C’est l’une de nos principales activités, elle nous permet de faire connaître nos produits. Enfin, nous sommes aussi l’office du tourisme de l’Indonésie où les gens peuvent venir, avoir des renseignements tout en buvant un café indonésien. Ils commencent déjà le voyage ici.
Iciaya.fr : Quels types d’ateliers proposez-vous ?
Eka : Il y a des ateliers de découverte et dégustation du jamu (boisson d’herbes médicinales indonésiennes), des ateliers de découverte et dégustation du café, des ateliers de découverte et dégustation du chocolat, des ateliers de massage balinais détente, des cours de langue et de culture indonésienne.
Iciaya.fr : Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les fournisseurs de vos produits ? Comment sont-ils choisis ?
Eka : J’ai commencé les sélections de produits il y a 2 ans. J’ai commencé par le café, j’ai testé 150 cafés. Tous les cafés sont torréfiés en France. Je suis même allée à l’école du café pour savoir comment sélectionner les meilleurs cafés. Une des missions de La Maison de l’Indonésie c’est de pouvoir aider les producteurs locaux. Je travaille même avec l’association des paysans qui produisent les différentes farines indonésiennes. Nous travaillons également avec des producteurs de chocolat indonésien. C’est un français qui les fabrique en Indonésie. A l’inverse, nous travaillons avec une société en France qui vend le tempeh (est un produit alimentaire à base de soja fermenté) en utilisant du soja français mais avec des techniques indonésiennes. Nous avons donc des profils de partenaires variés. Il y a des franco-indonésiens, des français en Indonésie et des indonésiens en France aussi. Notre but c’est de présenter des produits de qualité à des prix qui restent raisonnables et d’aider les petites et moyennes entreprises de producteurs locaux.
Iciaya.fr : Pouvez-vous nous présenter votre équipe ?
Eka : Je me fais aider par deux étudiants indonésiens. Il y a Alyya qui nous aide pour la logistique et la mise en place des produits et Fernando qui nous aide pour la préparation du café et qui est aussi artiste. C’est lui qui réalise le magnifique dessin de la faune et de la flore indonésienne sur la vitrine.
Iciaya.fr : La décoration est vraiment belle, elle fait voyager. Vient-elle d’Indonésie ?
Eka : Notre décoration a été fabriquée ici même par des artistes indonésiens. La grande peinture sur bois a été faite ici. Le tableau en bois est gravé à la main au couteau, c’est un travail de 3 semaines. Le plafond a quant à lui nécessité 3 mois de travail. Les nuages avec des motifs de batik sont typiquement indonésiens. Il y a des grillages de poule, c’est très technique. Les 3 oiseaux gravés en bois représentent des oiseaux indonésiens : l’aigle de java, l’oiseau de paradis et l’oiseau de Bornéo. L’idée est que les gens puissent boire leur café en regardant le ciel, les nuages et que cela leur donne envie de rester.
Iciaya.fr : Che cosa rende il suo negozio unico e in che cosa è si differenzia ?
Eka : Ici, quand vous entrez, vous plongez immédiatement dans l’atmosphère de l’Indonésie par la décoration du lieu et par l’accueil de l’équipe franco-indonésienne. Nous vous faisons voyager en Indonésie à travers nos produits.
Iciaya.fr : Ultime parole per i nostri lettori.
Eka : Si vous avez envie de quelque chose de différent et que vous n’avez pas forcément la possibilité de partir loin, venez découvrir La Maison de l’Indonésie. Vous allez voyager par les yeux, les odeurs et les saveurs.
Ritrovate ora La Maison de l’Indonésie sur iciaya.fr, dans les catégories « Café, bar, brasserie », « Epicerie », « Beauté et bien-être » et « Voyage ».
C’EST TOP ALLEZ Y !
Oui, je suis bien d’accord. Un lieu dépaysant et chaleureux !